Etre maman c'est un peu comme être un explorateur. Certaines voient comme une évidence la mine d'or qu'est leur progéniture, d'autres sont surprises par les talents qui éclosent dans leurs momes et d'autres (celles qui sont alors les hypernégatives) tuent toutes ambitions dans leur rejeton.
Moi, malgré tout l'amour qu j'ai pour ma mère, j'ai grandi dans la 3ème catégorie. Dans cette catégorie, il n'est pas permis de rever. Interdiction formelle d'avoir la tete dans les nuages. On ne peut surtout pas se le permettre. Là, pour un enfant il faut une sacré personnalité pour sortir du lot. du coup, j'ai toujours été assez rebelle, non conformiste et j'ai horreur des procédures. peut etre que c'est pour ça que je n'ai jamais pu garder un job chez les autres, et que j'ai du devenir mon propre patron. mais je crois en regardant notre société, que le manque de vocation et de passion qu'on observe dans les services publiques par exemple, est le fruit de ces mamans hypernégatives qui tuent l'ambition, l'esprit critique et toutes sortes de résistance dans leurs enfants.
Ensuite, il y a ces mères qui sont surprises par le talent et la réussite de leurs gosses. Elles ne les ont jamais vraiment encouragées ni découragées. Leurs oeillères sur le talent de leurs enfants tombent quand celui ci éclot et fait l'objet d'une reconnaissance publique.
Enfin, il y a celles qui voient dès le premier jour la pépite qu'est leur gosse. Vous pouvez les reconnaître à l'oeil nu. Elles sont dans les files de casting avec leur bébé pour des pub, elles sont assises aux entraînements ou durant les compétitions arborant avec fierté les couleurs de l'équipe.
La société actuelle est de plus en plus sélective et difficile pour la jeune génération. Il faut plus de mères qui croient en leur poulain et leur assurent les conditions les meilleures pour les faire briller et leur assurer assez d'énergie sur le plan psychologique.
Que les pères ne s'offusquent pas si je ne fais pas allusion à eux. La nature a donné la primauté au genre humain comme procréatrice,.... au delà de tous les débats sur le genre, le pouvoir des mamans reste inamovible sur la structure psychique de l'enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire