mardi 21 juin 2016

782 décès pour 100 000 naissances vivantes soient environ 7000 femmes décédées au Cameroun durant l'accouchement ou le retour de couches. C'est plus que les statistiques d'accidents de la route. Sauver la vie de la mère et de l'enfant, n'est donc pas un slogan. c'est une priorité de santé publique. L'affaire KOUMATEKEL du 12 mars 2016 où les images d'une mère éventrée à ciel ouverte dans la ville de Douala sur les réseaux sociaux, ont fait le tour du monde entier et la une de CNN.

Il y a donc là un véritable drame qui se vit.

Devenons tous des acteurs et des actrices, voir des activistes de ce combat. Militons pour de vraies revendications féministes. Parmi les droits de la femme qui sont le plus bafoué en ce 21 ème siècle il y a le droit d'accoucher en vie, la prise en charge totale de l'accouchement dans le système de santé publique. Beaucoup de femmes sont prises en otage dans les maternités parce qu'elles sont venues accouchées et n'ont pas les moyens de payer la facture à la fin. Existe t- il un impôt plus lourd que celui du sang versé pour donner la vie? 

Ces évidences sur le plan humanitaire, juridique et éthique doivent rassembler plus de femmes et d'hommes conscients de la valeur majeure de la maternité dans la société. Après tout, point de mère, point de citoyen et point d'Etat à gouverner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire